Mots gourmands

mots gourmands

Le livre

« Amour et générosité ».

En cette définition de la cuisine qu’il m’a donnée voici bien longtemps, Paul BOCUSE avait tout dit. Ou presque…

Au fil des années, après avoir soigneusement noté ces « Mots Gourmands » j’ai enrichi mes carnets d’autres mots, d’aphorismes, de textes livrés par les chefs rencontrés ou relevés au hasard d’interviews ou de livres parcourus avec… gourmandise.

Et à l’heure d’un bilan d’une trentaine d’années passées dans cet univers particulier, à côtoyer des cuisinières et cuisiniers et apprécier leur talent, j’ai eu envie de mettre sur le papier ces paroles toujours actuelles et qui permettent une large vision du monde culinaire.

Je ne doute pas qu’elles peuvent intéresser les inconditionnels (lles) des plaisirs de la table mais aussi ceux et celles qui vont les découvrir. On ne peut arrêter l’expression culinaire aux émissions télévisées, aux commentaires des bloggeurs voire aux simples critiques gastronomiques.

Lisez, dégustez et, je l’espère, appréciez !

Jean-François MESPLÈDE

Table des matières Table des matières suite Préface feuilleter mots gourmands

MOTS GOURMANDS
de Jean-François Mesplède
Édité et distribué par Page d’Écriture

Design graphique: Marie Hache
Format 16,5 X 20
Couverture 4 volets/8 pages
192 pages illustrées
Prix de vente : 18 €
(port compris, France métropolitaine)

Commander

l'auteur

Toulousain de naissance mais Lyonnais de coeur,
Jean-François Mesplède s’est passionné pour l’art culinaire depuis sa rencontre avec Paul Bocuse « monstre sacré de la cuisine » qui a donné une vraie dimension au métier de cuisinier et avec Michel Roth un fidèle disciple de « Monsieur Paul » qui peut revendiquer le statut de chef le plus titré du monde.
Après avoir dirigé pendant quelques années et à l’initiative d’Édouard Michelin, le célèbre Guide Michelin France, il se consacré désormais à l’écriture.

Bibliographie